Booster sa chaîne YouTube : toutes les étapes à suivre

Comment booster sa chaîne YouTube ?

Booster sa chaîne YouTube est une des tâches laborieuses quand on veut augmenter le nombre de vues sur la plateforme. Mais c’est la seule chose efficace pour y arriver. En effet, on peut créer un buzz sur une vidéo en particulier ou acheter des likes, mais ce n’est pas une garantie d’efficacité sur le long terme. Il faut booster sa chaîne YouTube en entier pour avoir de la notoriété et de la visibilité sur ce réseau. 

Depuis le temps que je me suis intéressé au sujet, j’ai pu collecter et tester pas mal d’informations permettant d’optimiser la visibilité sur cette plateforme. Je vous les partage dans les lignes suivantes.

Définissez un thème spécifique

Afin de booster sa chaîne YouTube de manière efficace, il faut commencer par le choix d’un thème spécifique. En effet, il est important de diffuser des vidéos respectant des objectifs précis, répondant aux attentes des cibles.

Dans ce cadre, posez-vous la question : pourquoi je crée ma chaîne ? De quoi vais-je parler dans cette chaîne ? Et pourquoi je veux gagner des abonnés et de la visibilité sur cette plateforme YouTube ? Votre force repose sur votre point de vue en rapport avec votre secteur, mais surtout sur votre façon de l’exprimer, de le transmettre à votre audience. 

En définissant une niche, vous trouverez facilement la stratégie de marketing efficace pour votre chaîne YouTube. C’est un point de départ afin de définir votre identité et de créer des vidéos à votre image. 

D’autre part, on ne va pas booster sa chaîne YouTube juste pour le plaisir d’être vue. Définissez votre objectif sur cette chaîne. Souhaitez-vous faire la promotion de vos offres, obtenir des contrats en tant que promoteur de produits et monétiser vos vues sur YouTube, partagez votre passion en faisant des guides et tutoriels pour obtenir des contrats relatifs à ces derniers, etc. ? Les options sont nombreuses, mais sachez que votre réponse vous aidera à être centré sur votre thématique dans votre stratégie.

    Astuces pour booster sa chaîne YouTube ?

    Optimisez votre chaîne Youtube

    Entrons dans le vif du sujet. Pour booster sa chaîne YouTube, le référencement de celle-ci est indispensable. Comme pour un site web, une chaîne Youtube est évaluée sur plusieurs points pour gagner en autorité : nombre de vues de votre page en général, la viralité des vidéos, la moyenne du nombre de vues par mois, l’effectif des abonnés à la chaîne, et bien d’autres critères constituant des signaux pour les classements de recherche. C’est-à-dire que même s’il est un produit de Google, les résultats de recherche sur l’application YouTube s’affichent comme s’il était un moteur de recherche à part entière, et non un réseau social. 

    Dans ce cadre, pour optimiser une chaîne YouTube, il faut agir sur plusieurs plans. 

    Le nom et le descriptif de votre chaîne

    Le nom et le descriptif de votre chaîne constituent des éléments de référencement très importants. Pour le titre, veillez à ce qu’il soit bref et approprié au thème de votre chaîne. Quant à la description, il faut insérer des mots-clés pertinents en rapport à votre thématique. Effectivement, ce n’est pas si loin d’un référencement SEO d’un site internet. 

    L’interaction avec vos abonnés

    Les algorithmes de chaque réseau social fonctionnent différemment. Mais l’importance de l’interaction avec sa communauté reste un point commun. Selon un sondage récent, 70 % des utilisateurs de Youtube affirment qu’ils suivent et interagissent avec leurs Youtubers au quotidien. 

    Échanger avec votre public vous permettra de tisser des liens avec celle-ci et renforce aussi leur engagement. De cette manière, vous pourriez avoir des vues intéressantes sur le long terme, de manière réaliste et organique. 

    Pour ce faire, vous pouvez simplement répondre aux commentaires, ou organiser un concours, créer un tuto demandé par vos abonnés, etc. 

    Les liens avec d’autres youtubeurs

    Il est également conseillé d’interagir avec d’autres créateurs de vidéo pouvant s’intéresser à votre chaîne. Le fait qu’un autre youtubeur recommande un de vos contenus est très bénéfique pour votre chaîne vidéo en général. Inclure un contenu vidéo d’un autre créateur (avec accord de ce dernier) augmente également vos chances d’être visible. L’échange de vues peut aussi vous aider à gagner en popularité. 

    Le design de votre page YouTube

    Le graphisme n’est pas qu’un élément de décor si l’objectif est de booster sa chaîne YouTube. Le design sera important, non seulement pour gagner des abonnés, mais aussi pour l’évaluation de qualité de YouTube. 

    Dans ce sens, choisissez une icône en rapport avec votre marque, car elle va servir de vitrine pour votre chaîne. N’oubliez pas de remplir toutes les informations de profil et de faire en sorte à ce que votre photo de couverture soit attrayante.

    Les liens externes vers votre chaîne

    Pour avoir une large base d’abonnés et booster sa chaîne YouTube, vous pouvez en inclure des liens sur les pages de votre site.

    Attention ! Beaucoup de créateurs font l’erreur de poster des liens sur leurs réseaux sociaux afin de promouvoir leur vidéo. Mais à moins d’avoir des milliers de vues sur vos autres pages à chaque publication et beaucoup d’engagements, ce n’est pas une méthode efficace. C’est pareil pour le fait de mettre l’intégralité de votre vidéo YouTube sur ces plateformes. 

    En effet, chaque réseau social aime garder ses utilisateurs sur sa plateforme. Ainsi, l’algorithme pénalise chaque publication contenant des liens et textes faisant référence à une autre plateforme. YouTube n’exclut pas la règle. Ainsi, évitez de partager l’intégralité de vos vidéos ou de partager un lien direct sur les autres médias, et surtout, de promouvoir ces derniers sur YouTube.

    Alors, comment faire pour booster sa chaîne YouTube à travers les autres réseaux sociaux ? Il faut publier une courte vidéo accrocheuse sur vos pages et ajouter le lien de la vidéo complète en commentaire ou dans votre bio. 

    La régularité

    La régularité est sûrement une des qualités indispensables pour réussir un investissement dans une page web. En effet, c’est un signe de présence, et aussi un témoin de votre sérieux sur le réseau. Publier sur YouTube de manière régulière est, pour vous, un moyen d’indiquer à la plateforme que votre chaîne est active. Dans ce sens, il est important de faire comme avec les autres médias sociaux : établir un calendrier de publication. En plus de vous aider à être régulier, cela vous permet aussi d’être plus organisé et aligné dans votre communication avec le public. 

    Astuces pour booster sa chaîne YouTube ?

    Valorisez les vidéos

    Jusqu’ici, vous avez sûrement remarqué les ressemblances de l’algorithme YouTube avec ceux des autres moteurs de recherches. En effet, on parle de mot-clé, de référencement, etc. Et si pour les moteurs de recherche, un site est optimisé à travers ses pages web, on intervient plutôt sur les vidéos pour booster sa chaîne YouTube

    Titre et description de vos vidéos

    En plus d’être attractif, le titre d’une vidéo doit être optimisé pour répondre aux requêtes du moteur de recherche. En effet, pour avoir un taux de visionnage élevé, rien ne sert de jouer avec le système, mais il faut plutôt répondre aux requêtes des mots-clés. D’autre part, le titre doit aussi illustrer le contenu. C’est pour fidéliser les abonnés et convertir les visiteurs. Il doit être court (environ 60 caractères) pour qu’il ne soit pas coupé. 

    Quant à la description, notez que les utilisateurs ne voient que vos trois premières phrases dans les résultats de recherche. Tout se joue donc dans vos 100 premiers mots. Ainsi, ajoutez des tags dans ces premières phrases. Mais il faut toujours rester raisonnable dans leur utilisation. Utilisez uniquement les mots-clés qui décrivent correctement votre vidéo. 

     

    Ajouter des vignettes personnalisées

    La vignette ou la miniature, c’est l’image qui illustre la vidéo. Elle peut influencer le nombre de personnes qui regardent le contenu de cette vidéo. Elle est là pour appuyer l’authenticité de votre chaîne, mais surtout, pour être attractive. Elle fait partie de votre identité en tant que Youtubeur. 

    Il faut donc la choisir avec soin, et la personnaliser. Les critères d’une vignette de qualité pour YouTube sont :

    • Une résolution de 1280×720 ou 16:9
    • Un format JPG, PNG, GIF, ou BMP
    • et une taille de 2 Mo

     

    Ajouter la vidéo à une liste de lecture pertinente

    Booster sa chaîne YouTube via une playlist est conseillé. Cela peut faire d’un canal YouTube un endroit où les internautes peuvent naviguer de vidéo en vidéo rapidement. 

    Alors, si vous envisagez de créer plusieurs types de vidéos dans votre thématique, il est préférable de créer une liste de lecture pertinente pour chaque thème. De cette manière, votre auditoire se retrouvera facilement dans chaque sujet. Puisque c’est un moteur de recherche, l’expérience utilisateur entre en compte dans le référencement. Et une chaîne bien organisée peut améliorer ce critère. D’ailleurs, c’est une excellente méthode pour faciliter votre tâche lors de la publication de vidéo.

    Optimiser les vidéos avec les annotations et les cartes

    Les annotations et les cartes sont aussi des éléments d’optimisation de chaîne YouTube indispensables. En fait, les annotations peuvent créer un engagement après chaque visionnage d’une vidéo. Mais c’est quoi exactement ? Ce sont des zones de texte que vous pouvez ajouter à la fin de votre vidéo, mais qui peuvent s’afficher quand les auditeurs survolent la zone Spotlight. Vous pouvez alors les inciter à s’abonner à la chaîne, à regarder d’autres contenus ou à poster un commentaire. 

    Les annotations sont une chance d’obtenir une plus grande participation lors de chaque visionnage de la vidéo. Rappelez aux téléspectateurs d’aimer votre vidéo, de s’abonner à la chaîne, de poster un commentaire et profitez-en pour leur rediriger vers d’autres contenus.

    Outre les annotations, il y a aussi les cartes. Leurs fonctions sont identiques, mais ces dernières sont plus interactives. En fait, elles sont prévues pour remplacer les annotations dès qu’elles seront réellement complètes. 

    Vous pouvez apprendre les détails de ces deux fonctionnalités sur YouTube learning. 

    Créer des vidéos de qualités

    En plus de toutes les optimisations précédentes, il est important de faire une vidéo de parfaite sur Youtube. Quand on parle de régularité, beaucoup de débutants sur la plateforme font l’erreur de baser leur effort sur le nombre de vidéos en pensant que cela les aiderait à avoir plusieurs vues sur leur nouvelle chaîne. Certes, les audiences apprécient la régularité, d’autant que c’est un critère pour booster sa chaîne YouTube, mais ils attendent de toujours recevoir des contenus de qualité. Si vous favorisez la quantité au contenu, plus personnes n’aura envi de partager vos créations, et au pire, vous risquez de perdre un bon nombre d’abonnés. 

     Voici les critères à considérer pour améliorer la qualité d’une vidéo :

    • Le son : trop faible, avec des échos caverneux, avec des bruits de fond, etc. Tous ces problèmes de son peuvent pousser les téléspectateurs à abandonner leur lecture. 
    • Le cadrage : que vous débutez, mais le fait que vous ayez juste quelque chose d’intéressant à partager ne justifie pas une mauvaise qualité de cadrage. Donc, veillez à adapter le cadrage à la prise de vue.
    • L’arrière-plan : il ajoute un caractère et une cohérence à vos contenus. 
    • Le sous-titre : si vous avez décidé d’utiliser du sous-titrage dans vos vidéos (conseillé si vous visez un public international, ou pour les tuto, etc.), assurez-vous qu’il soit sans faute et cohérent. 

    Créez le buzz de vos contenus

    À part les interventions que vous pouvez faire en interne, c’est-à-dire les améliorations de la chaîne et des contenus, les recommandations des utilisateurs sont aussi des facteurs à ne pas négliger pour booster une chaîne YouTube. La promotion des vidéos est donc de mise.

    Si l’envoi de la vidéo intégrale sur votre page est déconseillé, le partage des autres téléspectateurs est plutôt bénéfique. Ainsi, facilitez le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux. Il est possible de créer un compte Youtube et de le lier directement à un autre réseau.