Votre mode de vie peut être influencé par ce que vous mangez

Mode de vie : dites-moi ce que vous mangez, je vous dirais qui vous êtes !

Dites-moi ce que vous mangez, je vous dirais qui vous êtes ! Ou aussi, “ce que vous mangez reflète qui vous êtes” est un adage confirmé par de nombreux experts. Ils ont conclu que votre lifestyle en matière de nutrition en dit long sur vous et votre santé. Vos modes de vie en général, vos choix alimentaires, et les environnements auxquels vous êtes ou n’êtes pas à l’aise impactent aussi votre façon de bouger.

Toutes vos habitudes de vie peuvent être interprétées, tout comme elles peuvent impacter votre santé. Voyons de quoi il en retourne, et ce que vous pouvez faire pour adopter un mode de vie sain.

Vous êtes ce que vous mangez

Le fait de manger est souvent considéré comme un acte banal qui consiste simplement à se rassasier et à satisfaire un besoin. Qui aurait cru qu’il constituerait un critère pour évaluer votre mode de vie ? Si tel est votre cas, vous ne prenez donc pas conscience qu’à travers ce que vous mangez, un corps étranger va entrer dans votre organisme. Ce dernier va, ensuite, laisser des traces qui vont faire partie de vous. La nutrition définit ainsi notre condition physique. Ce qui est inquiétant si vous avez des habitudes malsaines, autrement dit, si vous avez une mauvaise alimentation. 

Est-ce que le fait de dire que vous êtes ce que vous mangez signifie que les aliments vont modifier votre nature ? Peut-on dire, par exemple, que si on mange trop de légume, ou que si on devient végétarien, on s’attribue les qualités des végétaux, c’est-à-dire calme, tenace, et en harmonie ? 

Des relations partielles entre l’alimentation et les traits de personnalités ont été découvertes après des études sur le sujet. À titre d’exemple, sachez que l’apport important en sucres et en graisses est associé à un fort neuroticisme tandis qu’un régime plus méditerranéen conduit à un faible niveau de cette personnalité. Une forte consommation de fruits et de légumes est interprétée comme à l’origine de l’agréabilité et à la conscienciosité. La bonne humeur et la forte concentration sont des bienfaits du jeûne intermittent.

Il est clair que votre politique nutritionnelle contribue grandement à définir votre comportement quotidien. Cependant, la personnalité ne se résume pas à votre mode de vie actuel, notamment par rapport à ce que vous mangez. D’ailleurs, ce n’est pas l’aliment proprement dit qui va déterminer quoi que soit, mais plutôt ses apports nutritionnels et/ou ses effets négatifs qui vont agir dans votre organisme. 

mode de vie et alimentation

Traits de personnalité en fonction de ce que vous mangez

Voyons un peu ce que les chercheurs ont conclu sur la personnalité dominante d’une personne en fonction de ce qu’il mange (ou ce qu’il ne mange pas). 

Si vous ne savez jamais ce que vous voulez

Si vous avez du mal à faire votre choix, c’est que vous êtes parmi les personnes qui n’aiment pas prendre de décision. Vous avez peur de vous tromper et votre mode de vie se tourne toujours en fonction des opinions des autres. 

Vous aimez manger la même chose

Que vous cuisinez à la maison, ou que vous partez au resto, vous aimez toujours les mêmes aliments, cela signifie que vous êtes rassurés tant que vous restez dans votre zone de confort. Vous n’aimez pas prendre de risque et évitez la nouveauté autant que possible.

Plutôt salé ou sucré ?

Plutôt salé ? Les douceurs ne vous attirent pas et vous pensez que tout problème est ridicule. Et si vous préférez manger sucré, c’est que vous cherchez des récompenses et de la gratification. 

Si vous aimez le gras …

Vous avez tendance à réprimer vos sentiments qui, eux, deviennent ensuite agressifs. Vous aimez contrôler, mais ce n’est pas toujours facile. 

Et si vous aimez quand cela vous rappelle votre enfance

C’est que vous aimez tout prendre au sérieux. Vous avez ainsi besoin de certains moments qui vous rappellent votre enfance, sans soucis. 

mode de vie et alimentation

Mode de vie et façon de manger : ce que disent les experts

Ce ne sont pas uniquement ce que vous mangez qui vous définit, mais aussi, et surtout, votre façon de consommer. En effet, vos gestes alimentaires reflètent votre personnalité. Des bio-nutritionnistes et experts alimentaires comportementaux ont établi des portraits à ce sujet. 

Vous mangez lentement

Vous aimez savourer. Vous avez ainsi adopté un mode de vie calme, en prenant plaisir à chaque instant. Vous n’aimez donc pas vous soucier de ce qui va suivre. Et il paraît que vous êtes souvent en retard. 

Vous mangez rapidement

Contrairement à la personnalité précédente, vous détestez les pertes de temps. Et pour vous, manger en est un. Vous accordez de l’importance à ce qui est productif et rentable. Attention ! C’est une des mauvaises habitudes qui vous empêche de vivre plus sainement. 

Vous faites autre chose en mangeant

Pour vous, c’est une habitude de manger en regardant la télé, ou en jouant avec votre téléphone, ou encore en lisant un livre ? Votre mode de vie est trop rythmé à un point où vous vous sentez coupable quand vous vous faites plaisir. 

Bip Bip ! Encore une mauvaise hygiène de vie qui pourrait impacter votre santé mentale et physique. 

Vous aimez organiser vos aliments dans votre assiette ?

Vous n’aimez pas quand les légumes touchent la viande ou que cette dernière touche la purée ? C’est parce que vous aimez quand tout est bien organisé jusqu’à dans votre assiette.

Manger les aliments un à un

Si au lieu d’organiser vos aliments, vous les mangez un à un, les experts indiquent que vous accordez de l’importance au détail et êtes assez méfiant. 

Pas de souci, je mélange tout !

Si vous êtes de ceux qui mélangent tout pour profiter de tous les goûts, cela signifie que vous êtes fiable dans les tâches que l’on vous confiera. Toutefois, vous n’avez pas le sens de la priorité. 

Vous aimez quand c’est en morceau

Vous n’êtes pas à l’aise quand ce n’est pas en morceau, alors vous découpez vos aliments ? Vous savez donc ce que vous voulez. Cependant, vous ne pensez pas le mériter, ou il arrive que cela vous file sous les yeux sans que vous ne l’aperceviez. En effet, vous passez du temps à découper et votre repas refroidit. 

Vous partez toujours à l’aventure culinaire

Tant dans la nourriture que dans la vie au quotidien, vous aimez partir à l’aventure. Vous osez tester toutes les saveurs et vous ne vous imposez pas de style de vie particulier, car vous n’avez pas peur du hasard.

On vous entend à chaque bouchée

Ce n’est pas que vous parlez pendant le repas, mais c’est qu’on entend ces petits bruits quand vous mangez ? Dites ainsi, c’est un peu gênant, mais cela reflète aussi votre esprit insoucieux. Vous êtes vous-même, peu importe l’endroit et la personne avec qui vous êtes. 

Pas ceci, pas cela

Si vous êtes un peu difficile en matière d’alimentation et que vous exigez une qualité nutritionnelle hors du commun, c’est que vous avez créé une zone de confort et vous voulez bien y rester. Vous êtes également curieux. 

Vous ne mangez jamais avec les doigts

Que ce soit pour décortiquer, grignoter, ou tout simplement manger, vous refusez d’utiliser vos doigts. Ce n’est pas uniquement parce que vous aimez le mode de vie moderne, mais c’est aussi le signe que vous avez du mal à accorder votre confiance. 

Nutrition et santé : ce qu’il faut noter

Outre ce qu’ils disent sur vous, je réitère que vos façons de manger et ce que vous mangez sont également des critères permettant d’améliorer la santé. En effet, tout ce que vous mangez influencera le fonctionnement de l’ensemble de notre organisme. Il est donc préférable d’adopter de saines habitudes, à l’exemple d’une alimentation équilibrée et d’une pratique régulière d’activité physique, et de la fréquentation d’environnements favorables à la santé de temps en temps. 

Nutrition et maladie

Tout comme elle peut causer des maladies cardiovasculaires (cause principale de mortalité en France), la nutrition est aussi efficace pour réduire le risque d’AVC, d’hypertension artérielle, etc. En effet, avec une nutrition adéquate, vous évitez de 33 % le risque d’un premier accident cardiaque, de 50 % le risque de récidive, et de 80 % le risque de mort. 

D’autre part, le déséquilibre nutritionnel est aussi à l’origine de 30 % des cancers imputables. Cela concerne principalement le poumon, la prostate (chez l’homme), le côlon, le rectum, et le sein (chez la femme). Tandis que ceux qui ont commencé à équilibrer leur alimentation ont une réduction de 25 à 60 %.

Évidemment, l’alimentation est la source de prise ou de perte de poids. En principe, le surpoids et l’obésité sont dus à une alimentation très calorique. Et le tout vous expose au risque de développer un diabète de type 2. 

La nutrition impacte également la santé cognitive. Vous pouvez réduire le risque d’attraper la maladie d’Alzheimer. 

Comment mener une vie plus saine ? 

Actuellement, le mode de vie est départagé en deux catégories : d’un côté le mode de vie contemporain qui favorise l’obésité avec les fast-foods et les aliments pré-préparés, et de l’autre, l’aspiration à la beauté corporelle. Cette dernière est surtout amplifiée par les tendances et la considération de l’aspect filiforme des mannequins comme étant un standard de la beauté physique. C’est aussi la raison pour laquelle les activités physiques en salle de sport ou avec un coach sportif particulier ont pris de l’ampleur. 

Bien que de nombreux experts souhaitent aujourd’hui promouvoir un mode de vie plus sain, et que de nombreuses personnes sont aussi conscientes de la nécessité d’une bonne hygiène de vie, ce penchant pour un corps de rêve est source de nombreuses idées reçues. En effet, vouloir maigrir devient une obsession (ou un sujet de moquerie).

La nutrition devient, par ailleurs, un sujet de préoccupation sans fin et est une source de frustration et de contrainte. On parle alors de restriction cognitive. Au final, on est tenté d’abandonner l’idée de changer son mode de vie. Au pire, on risque d’adopter de nouvelles habitudes moins saines. 

Mais vivre sainement ne doit pas être une pression pour vous. L’idée est de choisir des aliments sains et éliminer ceux qui ruinent votre santé. Comment ? En favorisant les aliments bios riches en nutriments (en fibre, en vitamine C, calcium, etc.), et en éliminant l’alimentation concentrée en calories, les boissons sucrées, et tout ce qui est à index glycémique élevé. Vous pouvez demander conseil à un nutritionniste, à un diététicien ou comparer des centres nutritionnels. 

En plus de l’acquisition de saines habitudes, n’oubliez pas qu’il faut aussi être active physiquement pour adopter un mode de vie plus sain.