Comment investir dans la Crypto-monnaie ?
Cryptomonnaie : comment réussir ses investissements ?
L’investissement en crypto monnaie est aujourd’hui une pratique qui grimpe en notoriété. L’évolution du numérique fait-elle des monnaies virtuelles un placement prometteur ? Ce qui est sûr, c’est que les monnaies dématérialisées attirent, sans conteste, de plus en plus d’investisseurs. En fait, avec une bonne stratégie, investir dans la crypto monnaie permet de se constituer un capital boursier conséquent.
Je vous livre les secrets pour réussir un investissement en crypto monnaie dans les lignes suivantes.
Comprendre l’investissement en crypto monnaie
Monnaie virtuelle, monnaie numérique, les termes sont nombreux quand on parle de cryptomonnaie. C’est plus ou moins clair quand on ne fait qu’en parler. Toutefois, pour réussir une crypto monnaie investissement 2021, il est important d’avoir au moins une notion de son fonctionnement. Beaucoup d’investisseurs se lancent sur un coup de tête, mais on se doute bien que ce n’est pas la bonne stratégie. Il faut commencer par les bases. C’est comme la nécessité de maîtriser les outils de base pour tout projet entrepreneurial.
C’est quoi une crypto-monnaie ?
La crypto monnaie est, comme son nom laisse entendre, une monnaie cryptographique qui est constituée d’un système de paiement de pair à pair. En tant que monnaie virtuelle, il n’y a ni chèque, ni pièces, ni billets, etc. Autrement dit, elle est caractérisée par l’absence totale de support physique.
Jusqu’à présent, il est impossible de définir le cours légal d’une quelconque monnaie numérique puisqu’il s’agit d’une monnaie alternative. Et par conséquent, on ne peut indexer la valeur des crypto-monnaies sur le cours de n’importe quel domaine (or, pétrole, etc.), tout comme elles ne sont pas régulées par des institutions financières ou par une banque centrale.
Cependant, cette absence d’entité centrale ne corrompt en rien la sécurité de l’investissement en cryptomonnaie. D’ailleurs, c’est même un de ses principaux avantages, avec la transparence. En effet, toutes les données de transaction sont vérifiées, enregistrées et surtout cryptées. On doit cette sécurisation à la technologie blockchain.
La technologie Blockchain
La Blockchain, traduit simplement par chaînes de blocs, est la technologie sur laquelle toutes les monnaies virtuelles se reposent. Il s’agit d’un système informatique complexe, mais je vais essayer de vous l’expliquer le plus facilement possible.
Au fait, la chaîne de bloc désigne une suite de chiffres dans une base de données. Chaque membre inscrit dans cette base de données peut effectuer des transactions sans intermédiaire. Il apporte ainsi un changement à un bloc.
Une fois que ce changement est validé par le système, il est mis à jour et est ajouté aux autres blocs. C’est-à-dire que l’ensemble des autres blocs du réseau valide et confirme la transaction. Ces derniers fonctionnent entre eux pour contrôler et gérer les défaillances. Chaque maillon de la chaîne assure leur ensemble. Les données ajoutées dans une Blockchain existante y sont inscrites de manière permanente et sont immuables.
Pour information, la technologie Blockchain ne se limite pas à la sécurisation de l’investissement cryptomonnaie. Elle peut également être utilisée dans différents secteurs comme la finance, l’administration, etc. L’idée est de limiter le passage par des intermédiaires.
Comment fonctionne la transaction en crypto monnaie ?
Nous avons vu que la Blockchain fonctionne par réseau. Mais comment la transaction se passe exactement ?
Quand une personne effectue une transaction de crypto monnaie sur une plateforme d’échange, la confirmation de cette action par les réseaux de la Blockchain n’est pas immédiate. Elle est seulement visible en pair à pair sur ce réseau. Ce dernier est constitué d’ordinateurs appelés des nœuds.
Pour que la transaction soit validée, les personnes fabriquant la cryptomonnaie recherchent le produit d’une fonction cryptographique qui permet de connecter le nouveau bloc (la nouvelle transaction), à son prédécesseur. Ces personnes sont appelées “des mineurs” : rien à avoir avec le statut civil des personnes qui n’ont pas encore atteint l’âge légal. Mais ils sont appelés ainsi parce qu’ils minent une crypto monnaie.
Les mineurs assurent, ainsi, le bon déroulement de la Blockchain, autrement, cette dernière serait figée. Ils se chargent de ce qu’on appelle “la preuve de travail” en échange des jetons ou tokens.
Maintenant que les bases sont plutôt claires, nous voilà dans le cœur de notre sujet : la cryptomonnaie investissement.
Cryptomonnaie investissement : comment définir le budget à miser ?
Maintenant que les bases sont plutôt claires, nous voilà dans le cœur de notre sujet : la cryptomonnaie investissement.
Pour définir le budget crypto monnaie à investir, il faut tenir compte de votre expérience en trading, soit votre profil de trader. En fait, même ceux qui ont de l’expérience dans ce domaine hésitent souvent s’ils doivent augmenter ou non leurs mises. Mais dans tous les cas, le calcul doit être basé sur vos économies. Vous pouvez vous référer aux 4 profils suivants :
- Profil débutant total : si vous n’avez jamais essayé le trading, il est conseillé de débuter avec 5 à 10 % de vos économies.
- Profil débutant intermédiaire : vous pouvez vous classer dans cette catégorie si vous avez déjà entamé les recherches sans avoir une réelle expérience. Il est recommandé de miser entre 10 et 20 % de vos économies.
- Profil intermédiaire : vous avez déjà de l’expérience et vous pouvez mener une analyse de marché en trading, mais vous avez encore du mal à définir une stratégie efficace, vous pouvez investir 20 à 25 % de vos économies.
- Profil avancé : vous connaissez le marché et vous pouvez définir une stratégie pertinente, mais vous hésitez simplement sur le fond d’investissement crypto monnaie à définir, sachez que le risque n’est jamais nul. Ainsi, il est recommandé de ne pas aller au-dessus des 50 % de vos économies.
Où et comment faire un investissement en crypto monnaie ?
Il existe différents moyens de procéder à la vente et à l’achat de crypto monnaie en 2021. La plupart des acteurs optent pour les plateformes en ligne, car c’est le plus pratique et c’est ce qui répond le plus au besoin du rythme actuel. Toutefois, il faut vous assurer de la fiabilité de la plateforme en matière de sérieux et de sécurité, mais aussi par rapport aux taux de commission pratiqués. En fait, les mineurs facturent entre 2 et 10 % de commission.
Vous pouvez demander un paiement de vos bénéfices par virement bancaire ou sur votre carte de crédit. D’autres méthodes de paiement en ligne peuvent aussi être envisagées, mais ce sont les plus courantes. Si vous choisissez le règlement par carte bancaire, il faut ajouter d’autres frais (pouvant aller jusqu’à 10 %) à la commission. Alors, si vous souhaitez en tirer le maximum de bénéfice, favoriser le virement bancaire.
Comme il est préférable d’opter pour les sites populaires, voici une sélection de plateformes pour acheter de la cryptomonnaie.
eToro
eToro est sans doute l’une des plateformes qui intéressent plusieurs investisseurs partout dans le monde. Elle compte aujourd’hui plus d’une dizaine de millions d’utilisateurs. Outre sa performance, la plateforme permet d’acheter différentes crypto-monnaies en fonction de la forme de trading. De plus, elle fait partie de celles qui proposent des frais assez moyens. Sans oublier qu’il convient à tous les profils. Donc, si vous êtes débutant et que vous souhaitez devenir entrepreneur en trading, elle est adaptée à votre besoin. Elle propose un virement par Paypal, CB ou virement bancaire. Devise : dollar américain (USD)
Kraken
Kraken est très apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Il propose plus de 40 crypto monnaies à ses utilisateurs. De plus, le dépôt minimum est l’un des plus bas puisque la plateforme ne requiert que 1 € pour activer un compte. D’autre part, Kraken permet aussi à tous les membres une grande option de personnalisation. Si le frais sur eToro est moyen, celui d’un échange sur Kraken est plus bas. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de la monnaie fiduciaire. Il est plutôt adapté aux profils intermédiaires et plus.
Coinbase
Coinbase est aussi une des plateformes qui offrent une meilleure expérience utilisateur. L’inscription est gratuite. Coinbase offre un design simple qui permet à ses utilisateurs de s’y retrouver facilement. Il est surtout recommandé pour le trading avec les monnaies populaires et est adapté au profil débutant. Toutefois, les frais sont plus élevés que pour les autres plateformes populaires.
Binance
Si vous avez de l’expérience en trading, cette plateforme est idéale pour continuer vos placements. Elle propose des frais avec un taux assez faible. Outre la possibilité de faire un virement SEPA ou l’achat de monnaies virtuelles via une carte bancaire, Binance offre aussi la possibilité de le faire via des plateformes tiers. Cliquez sur mon lien de parrainage si vous voulez pour créer un compte plus facilement.
Coinhouse
Coinhouse est la plateforme parfaitement adaptée à tous les profils de traders. Les crypto monnaies proposées sur la plateforme sont le Bitcoin et l’Ethereum. Elle accepte le paiement par carte bancaire, par cartes prépayées ou autres. Basée en France, il ne s’agit pas uniquement d’une plateforme en ligne, elle dispose également d’un local permettant l’achat, la vente ou la conservation de vos crypto monnaies.
Autres moyens pour acheter des cryptos
Comme vous avez pu le voir avec Coinhouse, il est possible d’acheter une cryptomonnaie ailleurs qu’en ligne. Cela dit, tout dépend du pays. Mais il existe bien d’autres possibilités comme l’achat en boutique ou dans un bureau de tabac. Certaines entités proposent aussi des comptoirs physiques. En France, vous pouvez en trouver dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Versailles. Cependant, les frais de trading en boutique sont plus élevés.
Dans quelles crypto monnaies investir ?
La rentabilité de l’investissement crypto monnaie ne dépend pas vraiment de la monnaie virtuelle choisie. Elle dépend surtout du capital investi et de la stratégie adoptée. Mais il faut retenir que cet investissement est volatil. Comme les métaux, il dépend de la fluctuation du marché.
Il existe des milliers de monnaies virtuelles, mais les 10 premiers selon leur capitalisation boursière sont :
- Bitcoin (BTC) : + de 900 Mds d’euros
- Ethereum (ETH) : + de 170 Mds d’euros
- Binance Coin (BNB) : + de 80 Mds d’euros
- Doge Coin (DOGE) : + de 69 Mds d’euros
- Ripple (XRP) : + de 57 Mds d’euros
- Tether (USDT) : + de 43 Mds d’euros
- Cardano (ADA) : + de 35 Mds d’euros
- Polkadot (DOT) : + de 29 Mds d’euros
- Litecoin (LTC) : + de 18 Mds d’euros
- Uniswap (UNI) : + de 18 Mds d’euros
Les stratégies à adopter en investissement cryptomonnaie
Pour réussir votre investissement crypto monnaie, voici les deux principales stratégies de trading que vous devriez connaître. Le choix dépend de votre objectif.
La stratégie “buy and hold”
Si vous souhaitez investir dans la crypto monnaie sur le long terme, c’est la stratégie efficace. En fait, elle vous offre la possibilité de bénéficier de larges mouvements de prix. Le buy and hold consiste à conserver les jetons le plus longtemps possible afin de prendre l’élan et sauter sur une meilleure opportunité de vente. L’idéal est donc de l’appliquer sur une plateforme d’échange qui vous permettra de conserver vos monnaies virtuelles sans frais.
À noter que le marché peut être influencé par de nombreux critères comme l’actualité géopolitique, économique, etc. Il faut dans ce cas rester à l’affût des actualités et savoir vendre au bon moment.
La stratégie “scalping et day trading”
Si vous souhaitez acheter et vendre rapidement vos monnaies numériques, la stratégie de scalping et day trading est la plus adaptée. C’est la stratégie la plus populaire.
Elle consiste à effectuer une analyse technique des indicateurs graphiques afin de profiter des variations de prix dans les minutes ou les heures qui suivent l’échange. Pendant ces durées, les mouvements du marché peuvent être modifiés et amplifiés par les produits à effet de levier.
Dans les deux cas, il est essentiel de vous former, et de vous tenir à jour sur les actualités. Le principe reste également le même : il faut toujours contrôler la fluctuation en vous fiant aux différents indicateurs. L’idée est de saisir les bons moments pour vendre et acheter de la cryptomonnaie.