Comment stimuler la pensée créative ?
La pensée créative : comment la stimuler pour faire naître de nouvelles idées ?
“Je ne suis pas créatif.”, “Je ne sais pas comment les gens peuvent avoir un tel niveau d’imagination créatrice.”, “Je n’arrive pas à trouver des solutions innovantes.”, etc. Toutes ces phrases peuvent traverser notre esprit quand nous voyons des personnes avec des aptitudes créatives hors du commun. Mais savez-vous que vous pouvez aussi travailler votre imagination pour avoir de la pensée créative ?
En fait, tout le monde est né avec une capacité à imaginer et à avoir des idées innovantes. Seulement, le degré de créativité peut être différent pour chacun. Mais il y a aussi ceux qui ont appris à la déployer dès leur plus jeune âge. Si ce n’est pas votre cas, essayez les astuces suivantes pour libérer votre créativité.
Les différents types d’email marketing
Avant tout, il faut comprendre les différents types d’email marketing afin de mieux cibler vos campagnes.
Les emails marketing ponctuels
Il s’agit des emails conçus pour être envoyés au fil du temps. Cela concerne notamment les newsletters et les campagnes d’emailing.
- Les newsletters : ce sont des emails pour présenter les actualités de votre entreprise qui sont susceptibles d’intéresser vos clients. L’idée est de rester dans l’esprit de vos destinataires.
- Les campagnes d’emailing : c’est un des outils marketing et vente les plus efficaces : promotion de lancement d’un produit particulier – promotion fin d’année – et bien d’autres. Une campagne peut être composée de 3 à 10 emails espacés de plusieurs jours ou semaines.
Les emails automatisés
Les emails automatisés sont efficaces en termes de gain de temps. Bien que les courriels soient envoyés par un logiciel, vous pouvez les personnaliser comme bon vous semble.
- Les emails transactionnels : vous pouvez prédéfinir des messages à envoyer à vos clients à la suite d’une transaction (prise de rendez-vous, message de bienvenue suite à une inscription, etc.).
- Les mails de marketing automation : ce sont les mails que vos clients recevront en fonction de votre relation avec eux. C’est comme le cas des courriels envoyés suite à une première visite sans achat.
Observer et visionner
L’observation est l’une des clés pour libérer votre génie créatif. En effet, la pensée créative est le résultat d’un long travail d’observation et de curiosité. Vous avez une idole ? N’hésitez pas à observer son mode de vie, son métier et à vous renseigner sur son identité, etc. Vous pouvez ensuite laisser libre cours à votre imagination pour penser à son éventuelle réaction face à une problématique, ou face à une situation particulière. Vous ne réalisez sûrement pas sur le coup, mais c’est un bon exercice pour les neurones afin d’adopter un point de vue créatif.
D’autre part, vous pouvez aussi visionner un fait qui vous titille. Faites un travail d’imagination sur ce qui pourrait ou aurait pu se passer, ce qui se passera si on fait ci ou ça, etc. Soyez attentif à la divergence de votre esprit, écoutez toutes les solutions innovantes qui en découlent. En plus de nourrir la pensée créative, c’est aussi un excellent moyen de développer de nouvelles idées pour votre projet.
Pour faire appel à la créativité de cette manière, je vous conseille de pratiquer cet exercice chaque matin, comme alternative ou complément de votre séance de méditation. De plus, cela peut constituer un bon exercice pour rester focus toute la journée.
Le travail d’équipe pour valoriser la créativité
Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Mais en quoi le travail d’équipe peut-il devenir un moteur pour développer créativité et innovation ?
Inviter un groupe avec des profils, des compétences et des points de vue différents à produire des idées face à une problématique précise peut-être une excellente méthode pour booster la pensée créative de chacun. En effet, une idée peut en entraîner une autre, et ainsi de suite. Souvent, une pléthore de points de vue est considérée comme des freins à l’avancement d’un projet. Mais dans le but de laisser parler son imagination, cela permet à chacun de repousser ses limites.
Le plus intéressant, c’est que ce n’est pas au profit d’une seule personne. Le travail d’équipe favorise la créativité du groupe. Mais si vous n’avez pas l’occasion de travailler en équipe, vous pouvez créer une discussion de groupe, un débat sur un sujet précis pour développer la créativité au quotidien.
Définir et segmenter les cibles
Une campagne d’email marketing doit être adressée à une cible bien définie. Il faudra donc avoir une connaissance approfondie sur celle-ci afin de délivrer un message approprié. À noter que ce dernier doit être attractif, compris et convaincant. Ainsi, il est important de connaître les attentes, les besoins et le comportement d’achat de votre cible.
Dans cette optique, il sera également nécessaire de segmenter votre base de données. En effet, elle est sûrement composée de différents profils, avec des besoins différents. En les segmentant, votre message sera plus personnalisé.
D’autre part, il est aussi important d’évaluer le degré de maturité de votre contact en tant que prospect. Vous n’allez sûrement pas vous adresser de la même manière à vos clients fidèles et à des contacts nouvellement acquis. Cette répartition peut aussi se faire en fonction de l’achat d’un premier produit, de la source du lead, de l’âge du contact, etc.
Fixer des objectifs et relever des défis
Fixer des objectifs peut aussi vous aider à susciter la créativité. En effet, cela vous donne des raisons pour stimuler votre imagination afin d’atteindre ces objectifs. Bien sûr, il faut toujours être réaliste et évaluer les ressources nécessaires pour la réalisation. Toutefois, ces objectifs peuvent aussi faire l’objet de visionnage dont nous avons parlé précédemment. En effet, quand vous connaissez la destination, votre cerveau s’active pour identifier les différents chemins pour y arriver. C’est-à-dire que l’ensemble peut former un combo propice à la créativité.
En plus des objectifs, développez la pensée créative en relevant des défis quotidiens. Osez faire un pas vers l’inconnu et sortir de votre zone de confort pour faire travailler la créativité. En effet, les risques que vous prendrez de temps en temps vous poussent à faire preuve de créativité de jour en jour pour vous en sortir.
Susciter la créativité en entreprise : les options
En entreprise, il est aussi important de développer l’imagination du personnel. Encourager la créativité des équipes ne peut être que bénéfique pour la société. En effet, trouver de nouvelles idées à chaque fois pour surpasser la concurrence ou trouver des solutions originales pour chaque problème n’est pas toujours évident. Développer leur créativité au service de l’entreprise est bien une meilleure option. Et pour stimuler leur imagination, il faut aussi adopter des méthodes créatives.
Le brainstorming
Actuellement, le problème en société est que tout le monde aime la pensée convergente et oser avancer un concept créatif est souvent mal vu et critiqué. Ce qui peut causer l’autocensure et limiter la créativité ou la production d’idées techniques innovantes. Le brainstorming est un excellent moyen pour y remédier.
Il s’agit d’un remue-méninge où chaque participant doit laisser libre cours à sa créativité sans que les autres n’émettent de jugement. On doit simplement exprimer tout ce qui passe par la tête, même les idées que l’on pense être les plus stupides. En effet, c’est ainsi que naissent d’autres idées, qui vont s’améliorer avec d’autres propositions, et ainsi de suite.
Le brainwriting
C’est une autre idéation praticable en groupe. Il invite les participants à lâcher-prise en couchant leurs idées sur un papier. Elle peut être plus efficace quand les membres ne sont pas habitués à exprimer leur créativité en public.
On leur accorde quelques minutes pour la recherche d’idées, puis chacun va transmettre sa note à son voisin. Ce dernier va ensuite développer d’autres idées à partir de celles qui sont écrites, et ainsi de suite.
Le brainstorming inversé
Si les blocages sont encore trop élevés, démontrer votre talent en leadership en adoptant une méthode créative. Au lieu d’une séance de brainstorming, qui consiste à trouver toutes les idées pouvant aider à propos d’un sujet, vous pouvez susciter la pensée créative de votre équipe en leur demandant la pire idée possible.
En plus de stimuler leur sens de la créativité, cela vous permet aussi d’éliminer certaines idées relatives à un projet, et, peut-être, de trouver certaines options pour la résolution de problèmes.
Ce ne sont que des exemples, mais l’idée est d’expérimenter les options dans un environnement créatif.
Assister à des ateliers de créativité
Un atelier de créativité est également efficace pour faire parler votre créativité. C’est-à-dire qu’ici, au lieu d’animer une séance, vous laissez aller votre créativité individuelle au sein d’un groupe.
Généralement, vous retrouverez les mêmes moyens créatifs que nous avons abordés précédemment. Mais l’avantage, c’est qu’en plus d’être participant (ce qui signifie que vous faites un travail créatif), vous avez la chance d’échanger avec beaucoup d’esprits créatifs. De plus, les animateurs organisent les séances avec les besoins de chacun.
D’autre part, il existe plusieurs types d’animation que vous pouvez découvrir. Vous pourrez ainsi trouver l’inspiration pour stimuler la réflexion créative de votre équipe.
Tout mettre sur le papier
En appliquant ces méthodes pour exprimer votre créativité, des idées vont naître, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Impossible d’évaluer leur efficacité à ce moment-là. Ainsi, il est important de retenir tout ce qui vous viendra. Cela peut surgir à tout moment, donc, je vous conseille d’opter pour un outil de prise de note (logiciel en ligne, application, carnets et crayon, etc.).
Outre l’écrit, vous pouvez utiliser l’image pour enregistrer vos inventions. Le design thinking est parfait pour noter un concept difficile à exprimer avec des mots. L’important, c’est juste de ne pas perdre vos idées.
D’autres conseils pour entretenir la pensée créative
Nourrir l’imagination et la créativité est un travail à faire sur le long terme. Profitez de toutes les occasions pour avoir de l’inspiration continuellement.
- Être détendu : le stress et l’anxiété sont des blocages pour tous les travaux cognitifs. Ils empêchent donc de faire travailler l’imagination. C’est pourquoi les chercheurs affirment que la méditation est favorable à la pensée créative.
- Profiter des moments d’ennui pour libérer l’imagination : d’après des études sur la créativité, l’ennui et les tâches répétitives peuvent booster la créativité. Ainsi, profitez de votre ennui pour visionner au lieu de scroller vos réseaux sociaux.
- Jouer et se distraire : avez-vous déjà fait face à l’imagination et la créativité des enfants ? En fait, le fait de jouer pour le plaisir permet d’être plus créatif. Ne vous forcez pas à abandonner votre âme d’enfants.
- Dormir suffisamment : accordez à votre cerveau le repos dont il en a besoin pour développer votre créativité.