Email marketing : les bonnes pratiques à adopter
Email marketing : comment optimiser vos campagnes et attirer de nouveaux clients ?
L’email marketing ou le marketing par email est une stratégie de marketing digital qui consiste à envoyer des e-mails de publicité, de promotion, ou d’informations adaptés aux attentes et aux comportements des cibles. Par le biais de l’email marketing, on peut fidéliser une base de contact et générer des ventes.
En fait, le marketing par email peut vous aider à gagner en notoriété, à soigner votre image en vous positionnant en tant qu’expert, et à vendre vos produits et/ou services. Son intérêt réside surtout dans le fait que les emails peuvent être envoyés à grande échelle de manière personnalisée. Mais pour qu’il soit efficace, il faut le soigner et faire en sorte que les campagnes attirent vos clients. Comment ? Tous les éléments pour réussir vos campagnes d’emailing dans cet article.
Les différents types d’email marketing
Avant tout, il faut comprendre les différents types d’email marketing afin de mieux cibler vos campagnes.
Les emails marketing ponctuels
Il s’agit des emails conçus pour être envoyés au fil du temps. Cela concerne notamment les newsletters et les campagnes d’emailing.
- Les newsletters : ce sont des emails pour présenter les actualités de votre entreprise qui sont susceptibles d’intéresser vos clients. L’idée est de rester dans l’esprit de vos destinataires.
- Les campagnes d’emailing : c’est un des outils marketing et vente les plus efficaces : promotion de lancement d’un produit particulier – promotion fin d’année – et bien d’autres. Une campagne peut être composée de 3 à 10 emails espacés de plusieurs jours ou semaines.
Les emails automatisés
Les emails automatisés sont efficaces en termes de gain de temps. Bien que les courriels soient envoyés par un logiciel, vous pouvez les personnaliser comme bon vous semble.
- Les emails transactionnels : vous pouvez prédéfinir des messages à envoyer à vos clients à la suite d’une transaction (prise de rendez-vous, message de bienvenue suite à une inscription, etc.).
- Les mails de marketing automation : ce sont les mails que vos clients recevront en fonction de votre relation avec eux. C’est comme le cas des courriels envoyés suite à une première visite sans achat.
Définir des objectifs précis
Chaque campagne d’email marketing que vous allez créer doit avoir un objectif précis. Certes, la finalité d’une action marketing est la vente, mais chaque action doit avoir un objectif lié à cette finalité. Effectivement, la finalité n’est pas un objectif.
Alors, pourquoi faire un emailing ? En quoi l’emailing peut contribuer à développer votre chiffre d’affaires ?
Peut-être que vous souhaitez acquérir plus de parts de marchés, ou que vous souhaitez générer plus de trafic sur votre site web, vous souhaitez convertir un prospect en client, ou encore, vous souhaitez vous rendre plus visible sur vos canaux ?
Collecter des emails légalement et développer la liste de diffusion
Obtenir une liste de diffusion d’emailing n’est pas une démarche anodine. Il faut respecter une certaine règle. Dans ce cadre, il faut prendre conscience du RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données. Ce dernier protège les données personnelles des consommateurs.
Dans le cadre de l’emailing, les données collectées doivent être celles obtenues après le processus “opt in”. Celui-ci est le garant d’une collecte de données en toute légalité puisque ce sont les clients qui vont l’autoriser en inscrivant leur email.
Définir et segmenter les cibles
Une campagne d’email marketing doit être adressée à une cible bien définie. Il faudra donc avoir une connaissance approfondie sur celle-ci afin de délivrer un message approprié. À noter que ce dernier doit être attractif, compris et convaincant. Ainsi, il est important de connaître les attentes, les besoins et le comportement d’achat de votre cible.
Dans cette optique, il sera également nécessaire de segmenter votre base de données. En effet, elle est sûrement composée de différents profils, avec des besoins différents. En les segmentant, votre message sera plus personnalisé.
D’autre part, il est aussi important d’évaluer le degré de maturité de votre contact en tant que prospect. Vous n’allez sûrement pas vous adresser de la même manière à vos clients fidèles et à des contacts nouvellement acquis. Cette répartition peut aussi se faire en fonction de l’achat d’un premier produit, de la source du lead, de l’âge du contact, etc.
Soigner la délivrabilité et optimiser le taux d’ouverture
La délivrabilité d’un email marketing désigne le fait que ce dernier est bien envoyé au destinataire et est reçu sans tomber dans le dossier SPAM. Pour cela, il faut mettre à jour régulièrement votre liste de diffusion, respecter le choix des clients en mettant en place un lien de désinscription, et surtout, soigner l’objet de vos emails.
Vous pouvez optimiser différents points :
- L’expéditeur
Pour établir une relation de confiance dès le départ, vous pouvez vous présenter au début, dans l’objet de votre mail. Vous pouvez mettre votre nom, celui de votre entreprise ou votre prénom suivi du nom de votre entreprise.
- L’objet
Il faut éviter un objet trop long. Il doit être clair et concis. Il faut éviter les termes qui pourront vous faire basculer dans les courriers indésirables. On parle ici des “Spam words” : garanti, gratuit, les mots d’argent, etc. Favorisez plutôt un objet qui suscite la curiosité de vos contacts. Exemple : “Par où commencer + quelques détails en fonction de votre activité”. Vous pouvez aussi poser des questions à vos destinataires ou susciter l’émotion.
Il est possible de personnaliser l’objet en vous adressant directement à la personne concernée (nom et/ou prénom).
- Le Preheader
Il s’agit de la première ligne de texte de votre message. En fonction de la longueur de votre objet, il apparaît à côté ou en dessous de ce dernier. Il sert donc de complément à votre objet. L’erreur fréquente par rapport à cette partie, c’est repousser les clients à fermer le mail dès le départ comme en indiquant des phrases négatives comme “si vous ne lisez pas cet email correctement” ou “Ne fermez pas”…
- Le moment d’envoi
Le moment idéal pour envoyer des emails marketing varie en fonction du secteur d’activité, du critère démographique de votre cible, et de leur comportement. En général, il faut éviter les weekends et le début de semaine pour un taux d’ouverture optimal. Quant à l’heure, les gens sont plus réceptifs entre 9 et 10h ou entre 14 et 15 h. Mais tout dépend toujours de votre cible.
Créer un contenu pertinent et attrayant
Les éléments d’optimisation de la délivrabilité de l’emailing contribuent déjà à lui apporter un fond attrayant. En effet, le fond est tout aussi important que la forme.
C’est quoi un contenu pertinent ?
Le contenu est pertinent quand :
- il correspond avec l’objet de votre email : l’objet est, en quelque sorte, une promesse que vous faites à vos contacts. C’est-à-dire que l’email doit répondre à l’attente des clients suite à cette promesse. Autrement dit, le contenu doit être à la hauteur.
- il est adapté à votre cible : d’où l’intérêt du ciblage. Vous devriez vous adresser à eux dans le corps de votre message.
- il est à forte valeur ajoutée : en 2021, un emailing efficace contient 20 % de contenu promotionnel maximum, soit 80 % de contenu avec de la valeur ajoutée.
Un contenu attrayant
Tout comme les contenus sur les médias sociaux, les emails marketing doivent être livrés avec du visuel. Pour ne pas impacter le taux de délivrabilité, il est préférable de n’en mettre que 1 à 2 illustrations maximum, en fonction de la longueur de votre contenu. Il faut faire en sorte à ce que ces derniers illustrent parfaitement le contenu textuel.
Jauger la longueur du contenu
Toujours dans le cadre du design de votre email, il faut que le contenu ne soit ni trop long ni trop court. Le contenu image-texte doit être équilibré. Toutefois, il est déconseillé de répartir vos messages dans plusieurs emails dans le seul but de respecter cet équilibre. Vous risquez de perdre vos lecteurs.
Ajouter un call-to-action et soigner la page d’atterrissage
Comme chaque campagne d’emailing dispose d’un objectif spécifique, on conclut toujours avec un call-to-action (CTA) pour pousser la cible à passer à l’action.
Un CTA est la conclusion de votre emailing (l’étape du closing). Il indique la réalisation de la promesse du départ dans votre objet. En général, ce sont les boutons qui invitent votre destinataire à acheter, à s’inscrire, à prendre un rendez-vous, etc.
Derrière le bouton de call-to-action, votre client atterrit sur une page où il va passer à l’action. C’est ce qu’on appelle le Landing Page, et c’est tout l’intérêt de l’email marketing. Dans ce cadre, il faut assurer la qualité de cette page pour que le taux de conversion soit optimal.
Choisir le bon logiciel d’emailing
Pour toutes campagnes d’emailing, le recours à un logiciel est indispensable. Un logiciel d’email marketing est utile pour de nombreuses raisons :
- Il peut garder votre liste de diffusion et créer des segments pour des envois personnalisés.
- Il facilite la gestion des inscriptions à vos emails.
- Il permet d’optimiser le design de votre campagne.
- Une plateforme d’envoi d’emailing permet de mesurer la performance d’une campagne.
- Il permet de gagner du temps puisque vous n’avez plus à saisir les contacts un par un.
Pour choisir le bon logiciel, il faut considérer le nombre de contacts que vous avez ou que vous prévoyez avoir, le type d’email marketing à envoyer, vos besoins en matière de personnalisation, le langage adapté, etc.
Exemples de logiciel d’email marketing populaires
- Mailchimp : facile à utiliser, c’est un éditeur de mail très souple. Avec sa version gratuite, il peut gérer une campagne pour 2000 contacts. Cependant, il est seulement proposé en version anglaise.
- ActiveCampaign : c’est un logiciel qui offre à ses utilisateurs une automatisation puissante, avec une très bonne délivrabilité. Il est disponible en version anglaise et française. Même s’il est un peu difficile à utiliser, c’est l’un des outils les plus performants. Vous pouvez créer un compte facilement via mon lien de parrainage.
- Sendibule : cet outil présente un excellent rapport qualité-prix. Il est parfait pour le marketing automation. Toutefois, les options de suivi sont assez limitées. Il peut être paramétré en français ou en anglais.
Mesurer la performance de vos campagnes d’email marketing
Pour que l’ensemble de vos campagnes d’email marketing soit efficace dans le temps, il est important de mesurer la performance de chaque mail envoyé. Pour cela, il y a les indicateurs de performance (KPI ou Key Performance Indicators) à surveiller.
- Le taux de délivrabilité : combien d’emails sont délivrés par rapport à ceux envoyés ? Cet indicateur permet d’améliorer la base de données.
- le taux d’ouverture : sur les mails délivrés, combien ont été ouverts ? Les résultats vous permettront de mesurer votre réputation en tant qu’annonceur. Dans le cas où le taux d’ouverture est très faible, il faudra un réel travail sur la rédaction de l’objet et du preheader.
- Le taux de clic : parmi les mails délivrés, combien de destinataires ont cliqué sur le CTA.
- Le taux de réactivité : vis-à-vis des emails ouverts, combien de personnes ont cliqué sur le lien ?
- Le taux de désabonnement suite à une campagne.
Pour maximiser la performance de votre email marketing, il est recommandé d’appliquer la méthode A/B Testing. C’est une technique qui consiste à tester votre campagne sur deux variations. Elle permet, ainsi, de trouver la meilleure manière d’atteindre votre objectif. Pour ce faire, il faut réaliser deux versions, A et B, et les envoyer à deux sections différentes d’une partie de votre liste de diffusion. Les statistiques vous indiqueront la version la plus efficace que vous allez envoyer au reste de vos contacts.