Toutes les astuces pour une rédaction mailing pertinent

Conseils pratiques pour la rédaction mailing

Une bonne plume ne suffit pas pour la rédaction mailing pertinent. C’est juste un atout parmi tant d’autres. Certes, c’est une qualité qui vous permet de rédiger un bon contenu, mais ce n’est pas le seul critère pour avoir un meilleur taux de conversion.

C’est un fait que je ne connaissais pas à mes débuts. Vous imaginez ? Oui, à l’époque, quand j’étais dans la phase apprentissage (je le suis toujours – le monde du marketing digital est un apprentissage sans fin.), je considérais le marketing par courriel comme un simple plus pour mon business. Mais j’avais tout faux. C’est pourquoi je rappelle sans cesse que c’est un levier webmarketing incontournable. 

Notez bien que vos clients reçoivent au moins une dizaine de mails de promotion chaque jour. Donc, pour vous démarquer, il faut rédiger un email marketing pertinent, respectant tous les critères et techniques d’un emailing qui réussit. C’est ce que je vous partage dans les lignes qui suivent.

S’adresser à ses cibles

Dans notre article de formation sur l’optimisation email marketing, nous avons dit qu’il faut définir des objectifs et définir des cibles. Ils vont, en effet, servir lors de la rédaction.

Au moment où vous passez à la rédaction mailing, vous devriez donc savoir :

  • Pour qui vous allez vendre ? 
  • Pourquoi ? Quelles sont leurs problématiques ? 
  • Comment : quelles solutions vous allez pouvoir proposer ? 

Toutes les réponses à ses questions doivent, normalement, correspondre à ce que vous vendez exactement. 

En fait, ce que vous connaissez de vos clients potentiels vous permettra de créer un argumentaire marketing pertinent, soit des campagnes d’email marketing qui convertissent. Notez que vos clients et prospects recherchent du résultat et non des caractéristiques. Le positionnement doit se faire sur les bénéfices spécifiques de votre offre. 

D’autre part, nous avons aussi parlé de segmentation appelée aussi focalisation, avant les envois. Il s’agit de séparer les bases de données de contact pour un ciblage plus précis. Ainsi, vous assurez de délivrer le bon message aux bonnes personnes. Segmenter les bases de données garantit aussi une bonne gestion de vos campagnes marketing. Découvrons les différentes formes de segmentation. 

Rédaction mailing sans segmentation

Quand vous souhaitez envoyer la même campagne d’emailing à toutes les adresses mail dans votre liste de contact, vous faites une rédaction mailing sans segmentation. Donc, normalement, les abonnés ont à peu près les mêmes attentes. 

Ainsi, votre mail doit être orienté sur ces attentes que vos cibles ont en commun. Attention de ne pas faire une ‘agressivité commerciale dans la boîte de réception de vos clients. Ce genre de mail marketing ne doit pas dépasser une fréquence d’envoi de deux fois par mois. D’ailleurs, l’idéal serait de faire une seule campagne par mois pour ne pas augmenter le taux de désabonnement. 

Faire une segmentation en amont

Dans le cas où vous avez une liste de diffusion variée, c’est-à-dire que vous traitez des thématiques différentes, il faut impérativement segmenter votre base de contact. Cela peut commencer dès la collection de votre liste de diffusion. Pour ce faire, commencez par la mise en place de différents modules d’abonnements sur votre site. 

Sinon, si votre base de données est déjà en place, vous devriez classer vos contacts par catégorie sur votre plateforme emailing comme ActiveCampaign, Sendibule, mailjet, SG Autorépondeur, etc. 

La segmentation en aval

Vous allez jouer sur votre premier mail. Nous allons aborder, dans les prochaines lignes, ce qu’il faut faire avec les objets et les contenus. Mais pour la segmentation, ce premier mail consiste à demander à vos nouveaux clients ce qui les intéresse vraiment en mettant en place différents liens liés à toutes vos thématiques. Il faut donc faire en sorte à ce que vos emails automatisés soient très percutants. C’est ce qu’on appelle aussi la segmentation comportementale. 

segmentation cible pour rédaction mailing pertinent

Annoncer une promesse percutante dans l’objet

Tout se joue sur l’objet, notamment le taux de délivrabilité et le taux d’ouverture : les deux critères sur lesquels reposent le taux de réactivité, le taux de clic ou le taux de conversion. Donc, en plus de la stratégie de focalisation, un objet prometteur pour garantir un bon retour sur investissement doit être étudié lors de la rédaction mailing. Voici ce que vous devriez noter pour l’objet :

  • Susciter l’intérêt au premier coup d’œil : l’information la plus importante doit être au début de votre objet.
  • Il doit être court et clair : 50 caractères idéalement. Certains clients mails comme orange et la poste ont même une limite de caractère en dessous de cette limite conseillée.
  • Il doit permettre aux destinataires d’identifier l’expéditeur : il faut mentionner votre nom dans l’objet.
  • La personnalisation explicite : pour augmenter les chances d’ouverture, identifiez votre interlocuteur dans l’objet de votre newsletter. Cela permet également de fidéliser vos clients.
  • Éliminez les spams words : les mots relatifs aux prix, à la gratuité, au sexe, à l’argent, les formules hyperboliques, … peuvent impacter la délivrabilité de vos emails. Limitez également les ponctuations et les majuscules.
  • Utiliser les verbes d’action : sans être trop incisif (au risque de pousser vos contacts à se désabonner), les verbes d’action peuvent impacter le taux d’ouverture. Formuler sous forme de question est la plus efficace des méthodes. 
  • Le preheader ou le texte de prévisualisation : c’est un extrait du contenu qui s’affiche après l’objet. Il doit donner envie de lire le contenu.

Le contenu

Ok, maintenant, votre email est ouvert. Il faut maintenant faire en sorte que vos abonnés le lisent jusqu’à la fin. Notez qu’il n’y a pas de type d’email de prospection commerciale définit. Néanmoins, il faut savoir rester méthodique pour que vos campagnes emailing réussissent. Ce qui est indispensable, c’est la personnalisation de votre message, en plus de la personnalisation de l’objet emailing. C’est faire de votre destinataire une personne spéciale. 

Pour la rédaction mailing réussie, retenez que les personnes qui se sont souscrit à vos newsletters avaient une raison de le faire : ils attendent de recevoir des contenus qui les intéressent. Donc, que ce soit un email de promotion, un courriel de fidélisation ou un email de prospection, il faut toujours considérer ce besoin qui les anime afin d’atteindre l’objectif de votre campagne.

Dans cette optique, il faut toujours mettre en avant la valeur ajoutée que vous pouvez leur apporter. Pour cela, il faut avancer sa problématique ou l’obstacle qu’il rencontre au quotidien. Après, vous pouvez facilement introduire la solution que vous allez lui apporter afin de le convaincre de passer à l’action. Toutefois, veillez à installer une cohérence dans l’ensemble du contenu, surtout vis-à-vis de l’objet.

Dans tous les cas, adaptez votre formule de politesse à votre base de contact. Pour un premier contact avec des prospects, il faut toujours rester courtois. Mais s’il s’agit de contacts avec qui vous êtes déjà en relation, vous pouvez ajouter quelques touches de familiarité.

La forme

La forme de votre email marketing importe beaucoup aussi à votre contenu de marketing par email. On peut dire que la forme et le design sont des éléments indissociables que ce soit en marketing-direct ou en marketing digital. 

Ainsi, pour l’emailing marketing, je vous conseille de rester sur le format HTML afin de garantir le responsive design de vos campagnes. En effet, la plupart des gens profitent, aujourd’hui, du temps qu’ils passent en trajet pour lire leur emails via mobile. 

Votre contenu ne doit être ni trop long ni trop court. Restez toujours dans la structure “problème-solution-action”. 

Le design

Pour que le corps de votre emailing soit attractif, il ne suffit pas de rédiger un contenu percutant. Il faut aussi ajouter des images pertinentes, en accord avec le texte. En fait, c’est un des critères qui incitent les destinataires à passer à l’action. Cependant, il faut limiter de 1 à 2 images par mail pour ne pas nuire au taux de délivrabilité. Autrement dit, il faut gérer le ratio images/textes pour optimiser la campagne. 

Par ailleurs, veillez à bien aérer votre message. Favorisez l’utilisation des listes à puces si votre contenu est assez long.

design rédaction mailing pertinent

La signature et le call to action

Désormais, votre contenu est au top. Il faut maintenant conclure. C’est à ce stade que vous devez convaincre votre cible de passer à l’action : le call-to-action. Le bouton CTA est la conclusion de votre mail. Faire un mailing ne se limite pas à l’objet et le contenu. L’appel à l’action est une étape tout aussi importante que les précédentes. 

Le CTA n’a pas besoin de fioriture. Il faut simplement faire part à vos lecteurs que vous arrivez au bout de votre mail, et que vous avez tenu la promesse que vous avez annoncée dans l’objet emailing. Il faut ensuite ajouter les boutons qui les mèneront vers votre objectif “achetez maintenant”, “s’inscrire à l’offre”, “ajouter au panier”, “découvrir”, etc.

Enfin, vous avez fini de rédiger un e-mail marketing parfait. Dans votre logiciel de marketing automation emailing, il faut veiller à ce que toutes vos informations de contact soient à jour. C’est aussi le garant de votre image auprès des prospects qui chercheront à en savoir plus sur vous. Pour que la signature s’affiche sur tout type de support, elle doit être en format HTML.

Rédaction mailing: ce qu’il faut retenir

Pour que vos campagnes contribuent à la réussite de votre stratégie marketing, j’ai jugé bon de faire un résumé de ce que nous avons vu sur la rédaction mailing et d’ajouter quelques conseils pratiques.

  • Identifiez-vous dans l’objet. Un nom serait aussi très apprécié. Sinon, la bannière ou le logo de votre entreprise est idéal dans le domaine b2b.
  • Humanisez la relation : formule de politesse, personnalisation de l’objet de l’email et du contenu.
  • Respectez la structure problème-solution-action.
  • Aérez votre mail pour faciliter la lecture. 
  • Ajoutez des images cohérentes.
  • Respectez un équilibre entre le texte et les visuels.
  • Assurez-vous que votre mail soit responsive.
  • Vérifiez que les informations de contact sont bien à jour sur vos templates d’emailing. (Pareil pour le landing page où le prospect/client va atterrir après avoir cliqué sur le bouton d’action).
  • Signez votre email.
  • Évitez de faire une pression marketing : un mail par mois est idéal, surtout pour si vous êtes dans le secteur de l’e-commerce et que le principal objectif de vos newsletters soit la vente (emailing transactionnels).