7 façons de montrer votre amour des enfants

Comment s’y prendre pour montrer l’amour des enfants ?

Entre le boulot, l’école et les tâches ménagères, la vie de famille est souvent en suspens. Retrouver ses enfants à la maison le soir devient une simple habitude pour certains parents. Or, le temps passe vite et on peut avoir l’impression d’avoir raté quelque chose, notamment le fait de voir ses enfants grandir. C’est à ce stade que la plupart des parents s’interrogent s’ils ont bien fait ou s’ils ont commis des erreurs dans l’éducation de leurs enfants. C’est un fait que j’ai pu remarquer depuis que j’ai pris conscience de la vie adulte.

Jusqu’à présent, je peux affirmer que parents et enfants s’éloignent, voire se séparent à cause d’un manque de communication. Les deux parties n’ont pas su démontrer leur amour mutuel. Bien sûr, c’est un problème qui a duré assez longtemps pour qu’il affecte les relations parents-enfants. 

Pour éviter que vous soyez confronté à ce genre de situation, apprenez à démontrer votre amour des enfants dès leur plus jeune âge. Dans cet article, je vous dévoile des astuces pour accomplir votre rôle éducatif et votre position de parent comme il se doit. 

7 façons de montrer votre amour des enfants

Les signes d’affection : des indispensables

Exprimer votre amour des enfants peut se faire de plusieurs manières. Normalement, les signes affectifs sont automatiques. Alors, ne vous retenez pas si vous voulez embrasser votre enfant, le câliner ou juste montrer un quelconque geste affectif. D’ailleurs, il paraît que les langages corporels sont plus expressifs lors d’une interaction entre deux individus. C’est donc valable pour tout type de relations, et non pas que dans les relations entre parents et enfants. 

Ainsi, ne lésinez pas sur la tendresse et la douceur quand vous leur parlez, ou quand vous posez un regard sur eux. Dans chacun de vos gestes, essayez de démontrer que vous tenez à eux et qu’ils sont importants pour vous. Voici quelques langages affectifs pour démontrer votre amour des enfants au quotidien : 

  • câlin ;
  • bisou sur le front ou sur les paumes ;
  • un regard rempli d’émotion et de fierté ; 
  • leur donner des petits surnoms affectueux (mon cœur, mon amour, mon bébé, etc.) ;
  • faire quelque surprise de temps en temps ;
  • ébouriffer les cheveux ; 
  • toucher chaleureux, etc.
signes d’affection pour montrer votre amour des enfants

Votre présence est importante

La présence est toujours un critère important quand on parle d’une famille. Cela dit, elle permet de rester dans une relation saine, peu importe le lien entre les personnes. Pour ce qui est des vies de famille, il est du devoir des parents d’éduquer leurs enfants, de les préparer aux aléas de la vie. Ce qui ne serait pas possible si vous n’êtes pas présent. Peu importe votre niveau d’occupation, il faut toujours prévoir des moments en famille. 

À défaut de toujours pouvoir sortir en famille, vous pouvez aussi privilégier le temps passé à la maison pour apprendre aux enfants à aider les parents tout en créant un petit moment de complicité. 

Par contre, occuper un foyer ne requiert pas simplement une présence physique. Certes, vous pouvez être fatigué, vous voulez vous reposer après le bureau, mais consacrez tout de même un temps pour discuter, échanger, jouer avec vos enfants. Ne serait-ce que le fait de s’intéresser à leur journée et à ce qu’ils font serait suffisant pour démontrer votre amour des enfants. Pendant ce temps, concentrez-vous sur votre amour parental afin que vos enfants puissent ressentir votre aura de tendresse. En effet, c’est comme la connexion entre la mère et un nouveau-né. Ce dernier peut ressentir toutes les émotions et aura de sa maman, surtout pendant l’allaitement maternel.

Dans un cas de séparation, le juge aux affaires familiales recommande aux parents l’option de garde alternée après le divorce. Si tel est votre cas, ne ratez jamais votre tour de garde d’enfants et/ou votre droit de visite afin de démontrer que vous êtes responsable d’un côté, mais surtout que vous les aimez. Parlez-lui clairement de la situation pour ne pas laisser un enfant seul dans ses pensées et ses doutes. 

Soyez attentif et à l’écoute

Toujours dans l’idée de montrer votre amour des enfants en étant présent, soyez attentif à ses gestes, à ses attentes, à ses besoins, à ses avis, à ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, etc. Vous regardez un film ? Demandez-lui son avis. Créez une discussion en vous intéressant à son opinion sur un sujet. En plus d’aider au développement de l’enfant, le fait que vous vous intéressez à ces petits détails vous permettra d’identifier ses centres d’intérêts.

Beaucoup de parents font l’erreur d’imposer aux enfants leurs envies et désirs. C’est surtout le cas quand il s’agit d’un enfant de bas-âge. Oui, c’est compréhensible, c’est votre bébé et vous faites ce que vous pensez être le mieux. Mais les attentes des parents ne sont pas toujours conformes à celles des enfants.

Montrer l’amour des enfants et leur imposer votre volonté ne sont pas cohérents. Forcer un enfant à suivre le chemin que vous voulez pour lui ne fera qu’empirer votre relation au cours des années. Alors, évitez toute influence parentale dans leur décision et choix de vie. En tant que parent, vous ne pouvez que leur conseiller et leur donner un coup de pouce si besoin. 

Dès leur plus jeune âge, être attentif et à l’écoute sont aussi des moyens de créer des liens et une complicité avec les enfants. Et en étant proche de vos enfants, vous saurez facilement identifier ses chagrins ou s’ils ont des soucis. D’ailleurs, ils s’ouvriront sans difficulté pour demander votre avis ou de l’aide. 

Mais comme tout le monde, il y aura toujours des choses difficiles à raconter. Montrez à vos enfants que vous êtes disponibles et faites leur comprendre que vous serez toujours là pour eux. Ne vous fixez pas de limite dans les sujets que vous allez discuter avec lui, que ce soit sur la sexualité et la vie sexuelle, sur l’accouchement, etc.

Profitez de chaque instant avec eux

Pour montrer votre amour des enfants, la présence de corps et d’esprit ne doit pas être une obligation. Prenez le temps de profiter de toutes vos vies de famille. En aucun cas, vous ne devriez pas passer du temps avec vos enfants à contre-cœur. Comme je le disais, ils, enfants et adolescents, ressentent vos émotions.

Appréciez le moment présent  pour mieux exprimer votre amour paternel/maternel. Soyez enthousiaste à l’idée de faire des activités en famille pour que vos enfants voient en vous les modèles parentaux que vous devriez être. Vous ne savez pas comment faire ? Je vous conseille d’apprendre à méditer

Les parents doivent donner l’exemple en étant disponibles pour soutenir leurs enfants. Il est du devoir des parents de faire en sorte à ce que ces derniers sachent apprécier chaque moment avec leurs proches. 

profiter du présent pour montrer votre amour des enfants

L’amour des enfants se manifeste aussi avec la confiance et le respect

En amour, nous savons tous que la confiance et le respect sont les grands piliers. L’amour des enfants n’échappe pas à la règle. Autrement dit, aimer ses enfants signifie avoir confiance en eux et leur témoigner du respect. 

En signe de respect, soutenir votre progéniture dans toute circonstance est un excellent moyen de montrer votre amour des enfants. La première règle est de ne jamais le blâmer en public. Si quelqu’un accuse votre enfant d’une quelconque faute, dites simplement que vous allez voir avec lui. Vous pouvez ensuite lui parler calmement une fois à la maison, toujours de manière respectueuse. À noter que votre façon de parler est déjà une façon d’élever un enfant. 

Toujours dans l’optique de montrer votre amour des enfants avec le respect, il ne faut jamais leur impliquer dans vos problèmes de couple. La plupart des enfants dans les familles dont les parents ne s’entendent plus très bien ont déjà un ressentiment énorme ou un sentiment de culpabilité. Si vous essayez de les forcer à prendre parti, l’expérience sera terrible pour eux.

Pareillement, si vous avez décidé de reconstruire votre vie en fondant une famille recomposée, il ne faut jamais les forcer à respecter de nouvelles règles, ou d’autres changements relatifs à ce fait (comme lui faire accepter un soi-disant lien de parenté avec sa belle-mère ou son beau-père, ou avec les enfants de votre amant.e). Retenez que le vécu des enfants peut influencer positivement ou négativement ses choix de vie plus tard. 

Pour ce qui est de la confiance, cela va dans les deux sens. D’un côté, vous devriez faire en sorte à ce que votre enfant ait confiance en vous. Dans ce cas, pas de fausse promesse, pas de mensonge, pas de chantage, etc. D’autre part, témoigner votre confiance à votre enfant est aussi signe de l’amour inconditionnel que vous portez pour lui. Adopter la parentalité positive est donc de mise. Pour cela, vous pouvez faire de la médiation familiale, suivre des séances d’éducation des parents, avec un psychanalyste ou d’autres professionnels, etc. 

Dire “je t’aime” de toutes les façons possibles

Dire aux enfants que vous les aimez est, en effet, la manière la plus claire d’exprimer votre sentiment. Mais ce n’est pas quelque chose que tout le monde fait tous les jours. Heureusement qu’il existe mille et une façons de dire je t’aime. Vous pouvez par exemple, adopter une petite routine en faisant un petit commentaire positif sur chaque membre de la famille.

Il y a aussi les petits gestes et petits mots au quotidien pour mettre les enfants en confiance : “je suis fier de toi”, “t’es le meilleur”, les signes d’affection dont on a parlé plus tôt, le regard tendre et attentionné, la consolation s’il est en pleure, etc. Si vous avez deux enfants et plus, faites en sorte que chaque enfant reçoive le même traitement. Effectivement, tous les parents souhaitent que leurs enfants s’entendent bien entre frères et sœurs, que la fratrie peut compter les uns sur les autres. Alors, évitez toute forme de traitement faveur pour ne pas créer de la jalousie chez les autres. 

Pour un enfant qui avec ses parents, après le complexe d’œdipe, être aimé n’est pas leur seule préoccupation. Les enfants aiment aussi quand la vie des parents est harmonieuse. D’autant que possible, montrer à vos enfants l’exemple de parent heureux (ex : sortie en amoureux lors de la Saint-Valentin, discussion avec respect et tendresse, bonne relation avec les grands-parents maternels et paternels, et toutes relations avec la famille). 

Malgré tout, l’autorité est de mise !

Montrer votre amour des enfants ne veut pas dire se plier à leurs volontés. Pour tout parent bienveillant, l’autorité parentale est aussi une façon, bien que très latente, pour protéger leurs enfants. Elle n’a rien à avoir avec le fait d’imposer votre volonté. Il s’agit plutôt des règles, des interdits et des limites à ne pas franchir pour une vie familiale harmonieuse. 

En suivant les conseils précédents, il est certain que vos relations avec les enfants sont exemplaires. Mais à un certain moment, les enfants se considèrent comme étant grands et indépendants sans même atteindre l’âge adulte. Mais ils sont encore immatures, nous avons le devoir de préserver nos enfants, car ils peuvent encore se laisser influencer rapidement.  C’est pourquoi établir des règles fait partie des rôles parentaux. 

Même les enfants des stars, que l’on pense être trop gâtés, suivent des règles banales, voire plus strictes que celles de tous les autres enfants. Par exemple, les Kardashian qui veulent protéger leurs enfants du pouvoir de la technologie ont limité le temps où ces derniers peuvent regarder la télé ou jouer aux jeux vidéos. Il y a aussi des restrictions au niveau des émissions à regarder. 

 

En tout, devenir parents et montrer son amour des enfants ne sont pas forcément évidents pour tout le monde, mais il existe plusieurs pratiques parentales plus ou moins faciles à adopter. De plus, il y a aussi des séances éducatives pour parents afin que tout le monde puisse élever leur enfant comme il se doit.