8 conseils pour bien vivre son célibat !

Comment bien vivre son célibat ?

Si pour certains, bien vivre son célibat est un sujet anodin, pour d’autres, c’est d’une haute importance. En effet, tout le monde a une perception différente de leur situation amoureuse. Mais après être resté en couple pendant un certain temps, c’est clair que le statut de célibataire n’est pas du tout évident. Surtout, s’il y avait déjà eu une promesse de mariage. Et d’autant plus si la rupture s’était passée dans de mauvaises conditions à cause d’une infidélité par exemple. La situation peut également être difficile pour ceux qui ont été célibataires depuis un bon moment.

D’autre part, il y a aussi le côté discriminant de la société qui n’arrange pas les choses. Même si aujourd’hui, les choix de chacun sur sa vie personnelle sont de plus en plus acceptés, il y a toujours certains jugements que l’on ne peut pas vraiment éradiquer. Les parents solos, les femmes célibataires, et les célibataires endurcis sont encore très mals vus. Alors, comment bien vivre son célibat malgré tout ?

Accepter le statut de célibat

Le refus de la solitude peut rendre difficile le fait d’être célibataire. Préférer rester dans le déni va finir par vous renfermer dans la déprime. La première étape pour bien vivre son célibat et aller de l’avant est donc de s’endurcir et accepter le fait de ne plus être en couple. Libérez-vous de votre anuptaphobie. 

Oh, je vois venir certains d’entre vous en disant “Oh, mais je sais qu’il le faut, mais je ne sais pas comment faire, je n’y arrive pas.”

Bon, il faudrait avouer que c’est facile à dire quand ce n’est pas notre cas, non ? Rassurez-vous, je sais ce que c’est. J’ai d’ailleurs l’habitude de ce genre de réplique en tant que coach. Mais vous savez quoi ? Tout est dans votre tête. Si vous dites que vous n’allez pas y arriver, vous n’allez pas y arriver. Optez plutôt pour des affirmations positives : tout d’abord, dites-vous que vous voulez le faire. Ensuite, affirmez que vous pouvez y arriver. En fait, cela peut aider pour toutes les difficultés de la vie que vous allez affronter.

Mais il faut aussi noter les points suivants pour faciliter votre vie de célibataire. 

  • Être célibataire n’est pas honteux : ce n’est pas une maladie. Célibataire, marié, divorcé ou veuf, c’est un statut comme un autre.
  • Le célibat n’est pas un signe de défaite : au cas où vous l’auriez oublié, le fait d’être en couple n’est pas un signe de succès parce que ce n’est pas un objectif de vie. Enfin, il ne devrait pas l’être. (Attention ! je n’ai pas dit que vous ne devriez pas vouloir fonder une famille et construire votre propre foyer. C’est juste qu’il ne faut pas vous focaliser là-dessus. 
  • Être célibataire n’est pas la fin : vous n’êtes pas fichue si vous restez célibataire. Ce n’est pas la fin. C’est même le début d’une nouvelle histoire. 
  • Être en couple n’est pas une obligation : oui, qui a dit que c’est indispensable ? Vivre en solitaire est une étape de la vie comme une autre. 

Travailler sur soi

Comme je disais plus haut, tout est question de mindset. Il faut donc travailler sur vous, que vous devrez votre vie de célibataire à une rupture amoureuse ou au fait de ne pas avoir trouvé la bonne personne. 

Pour prendre soin de vous comme il le faut, commencer par le plus facile : l’apparence extérieure. Ce n’est pas que vous êtes célibataire que vous devriez vous laisser aller. Prenez le temps pour vous chouchouter dans un spa, chez le coiffeur, dans les magasins, etc. 

PS : ce n’est pas une opération de séduction ni de récupération d’un(e) ex. Prendre soin de soi est juste une étape pour se sentir bien dans sa peau. À qui plaire vous dites ? À vous-même. En plus du plaisir que vous ressentez en prenant soin de vous, c’est également bon pour le moral. En effet, cela aura un impact positif sur la confiance en vous.

Le temps de célibat est aussi un moment où vous pouvez prendre du recul et faire une évaluation de soi. Quels comportements pouvez-vous améliorer dans le futur ? Qu’est-ce que vous ne changerez jamais pour qui que ce soit ? Qu’est-ce que vous aimerez avoir dans votre future relation ?

L’idée n’est pas de culpabiliser, mais de ne pas fermer les yeux sur la situation et faire comme si de rien n’était. Vous risquerez un ricochet violent si vous tentez ce chemin. Méditer sur la situation et la remise en question peut vous donner de nouvelles résolutions sur vous-même et être une bonne personne sur tous les plans.

Pour bien vivre votre célibat, posez-vous les bonnes questions sur ce que vous devriez faire/avoir pour aller bien. Vous pouvez aussi procéder de la manière inverse en identifiant ce qui vous empêche d’aller mieux. Un test de personnalité pourrait aussi vous donner des réponses à ces questions.

Prendre soin de soi pour bien vivre son célibat

Vivre pour soi

Si vivre en solo est considéré comme une difficulté, c’est que vous n’avez pas assez appris à vivre pour vous. Il ne s’agit pas de cultiver votre côté solitaire, mais plutôt d’être heureux même en étant seul. 

Pour ce faire, il faut apprendre à faire les choses tout  seul et y prendre plaisir. Identifiez ce que vous aimez faire pour que ce soit plus facile. Dès que vous commencez à suivre cette direction, vous comprendrez bien vite que votre bonheur ne dépend que de vous. Et qu’être en couple sera juste un élément qui contribue à amplifier ce bonheur. Vous éliminez ainsi la souffrance d’un mal-être qui pourrait nuire à votre relation (vie de couple ou autre). Rechercher l’amour ne sera plus une priorité.

Profiter des avantages du célibat

Les avis sur le sujet sont très partagés. Mais il faut comprendre qu’être en couple et être célibataire ont, chacun, des avantages et des inconvénients. En ce qui concerne notre sujet, autant opter pour le lâcher-prise, relativiser et tirer profit des avantages pour bien vivre son célibat. 

Alors quels sont les avantages d’être seul ?

  • Vous avez plus de temps pour vous : vous pouvez consacrer plus de temps à vos projets personnels. Vous avez plus de temps pour vos amis et votre famille. Vous pouvez également faire de nouvelles rencontres. 
  • D’autre part, vous avez moins de sacrifice à faire. En effet, quand vous êtes en couple, vous devriez toujours penser à l’autre. 
  • Vous êtes libre : en étant autonome du côté affectif, personne n’aura à prendre des décisions pour vous. Votre vie, votre choix. Vous n’avez pas à vous soucier de ce qu’une autre personne peut penser. 
  • Vous pouvez vous faire de nouveaux amis et plus si affinité.

Remarque : les cadeaux pour la saint valentin ne sont pas des avantages d’être en couple. Vous pouvez toujours vous les offrir.

Profiter tout court

Outre les avantages du célibat, il faut profiter de la vie tout simplement. Maintenant que vous êtes seul, qu’est-ce que vous aimeriez faire ? Qu’est-ce que vous ne pouviez pas faire si vous étiez en couple ?  

Batcher est le moment ou jamais d’en profiter. Ne gaspillez pas votre jeunesse à ruminer le passé ou à courir derrière une vie de couple. D’ailleurs, à trop vouloir forcer les choses, vous risquez d’en souffrir. “Mais je frôle la trentaine”, “Je vieillis.”, … Au fait, même si vous n’êtes plus très jeune, il est toujours possible de bien vivre le célibat. Faites de chaque instant est un de vos biens les plus précieux, car c’est le cas. 

Cependant, il faut toujours rester raisonnable parce que l’abus n’est jamais bon. Profiter ne signifie pas tester ses limites dans l’alcool, le sexe ou la drogue. Vous allez vous détruire. Vous pouvez par exemple, sortir en boîte, partir en vacances avec des amis (ou seul, pourquoi pas), trouver un job à l’autre bout du monde et déménager ou dans un endroit que vous aimez, etc. Vous pouvez aussi tester les sites de rencontres comme parship, Meetic, Tinder, ou autres (ne serait-ce que pour tester).

Se faire plaisir pour bien vivre son célibat

Identifier ses priorités

Pour bien vivre son célibat et profiter à fond de la situation, il faut aussi définir ses priorités. C’est pour éviter les regrets plus tard. Profiter, c’est bien, mais on ne peut pas se sentir mieux si on ne sait pas ce que l’on veut faire dans la vie. 

Ainsi, il est important de définir vos priorités parmi vos objectifs et concentrer le maximum de vos efforts là-dessus. Profitez aussi pour définir vos priorités en amour pour ne pas être tenté de vous engager avec le premier venu. Vous y arriverez aussi à dire non à la personne qui convient à vos proches. 

Définir comment gérer ses prochaines relations ne signifie pas être égoïste. C’est juste pour pouvoir établir de bonnes bases, espérer rencontrer le son prince charmant ou sa perle rare, et ne pas mettre les pieds dans une nouvelle situation insurmontable. 

Plus haut, nous avons parlé de plus de temps à consacrer à ses projets. En effet, si vous voulez faire de vos projets votre priorité, personne ne vous en tiendra rigueur. Que vous vouliez rester tard au boulot ou travailler une fois à la maison, vous êtes le seul à pouvoir définir vos limites. Et encore une fois, soyez rationnel et prenez aussi le temps de vous reposer.

Nouer des relations

Chacun a sa façon de gérer une situation difficile, mais on trouve, généralement, ceux qui optent pour l’isolement et veulent se renfermer sur eux-mêmes. En voulant étouffer la douleur, ils se disent “de toute façon, j’aime être seul” ou “à quoi bon sortir ? Je suis mieux comme ça !” ou bien, ils ont peur d’affronter le monde extérieur par peur de souffrir de nouveau. Il y en a même ceux qui coupent les ponts avec tous ceux qui lui rappellent son couple. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais être célibataire n’est pas non plus une raison de tourner le dos à tout le monde.

En fait, c’est même le moment où vous avez le plus besoin de nouer des relations. D’ailleurs, vous saurez faire cela sans beaucoup de difficultés une fois que vous avez appliqué le premier conseil, notamment le fait de prendre soin de vous. Luttez contre votre timidité et votre côté introverti, ouvrez-vous à l’extérieur pour éliminer tout sentiment de solitude. 

Si vos amis ne sont plus des Jouvenceaux, ils ne pourront pas être très disponibles (et c’est compréhensible). Alors, n’hésitez pas à vous faire de nouveaux amis. Prêtez attention à ce qui vous entoure et allez vers les autres. Vous verrez que vous n’aurez pas de mal à trouver les bonnes personnes à qui parler au lieu de rester vieux célibataire aigri. Sinon, rien ne vous empêche d’explorer les sites de rencontres pour faire du dating. Si votre foyer actuel vous le permet, envisagez aussi l’option de colocation si c’est le fait de vivre seul qui vous dérange.

Sortez de votre zone de confort, et amusez-vous. Faites de nouvelles expériences avec vos amis. Apprenez à connaître vos nouvelles rencontres, et peut-être qu’une nouvelle histoire va naître. Mais, ça, ce n’est pas un objectif. Laisser seulement le temps faire son cours.

Ne pas forcer l’amour

Certaines personnes ont aussi tendance à directement chercher l’âme-sœur dès qu’elles sont célibataires. C’est peut-être la phobie de devenir ville fille ou vieux garçon, un éternel célibataire, ou encore l’horreur de tenir la chandelle. Peu importe, si vous n’avez pas assez travaillé sur vous-même, il y a beaucoup de risque que vous allez attendre longtemps avant de trouver la bonne personne. 

Si vous êtes impatient d’être de nouveau en couple, de trouver un concubin, vous serez probablement tenté de construire une histoire avec le premier venu. Mais comment pouvez-vous vous assurer que cette fois, ce sera le bon, que votre relation amoureuse va perdurer, que vous serez épanouie ? Comme on dit, il vaut mieux être seul que mal accompagné. 

Dites-vous que vivre tout seul pendant un moment ne sera que bénéfique, mais que vous n’allez pas le rester toute votre vie. Personne n’est immariable si tout le monde fait assez de travail sur soi. Et une fois que vous avez assez de confiance en vous et que vous soyez sûr de pouvoir redémarrer votre vie amoureuse, assurez-vous tout simplement que votre date est bien la personne qu’il vous faut, qui peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Conclusion

Pour bien vivre son célibat, il est important d’assumer sa situation et faire un réel travail sur soi pour ne pas être malheureux. La situation matrimoniale, quelle qu’elle soit, ne doit pas définir le bonheur. Il est important de se défaire de sa dépendance affective et d’apprendre à s’aimer soi-même. Vous êtes la seule personne qui peut garantir votre épanouissement. Prenez soin de vous, osez aller vers les autres et accepter de rencontrer des personnes pour devenir amis, coloc, ou autre. Trouver l’amour suivra.