L’amour au travail : comment ça fonctionne ?
Amour et travail : sont-ils conciliables ?
Il existe de multiples occasions et/ou endroits qui peuvent permettre de vivre une belle relation, et de trouver son âme sœur. Toutefois, il y a ces lieux que l’on souhaite à tout prix éviter pour bâtir une relation solide, comme le lieu de travail. En fait, pour beaucoup, l’amour au travail rime avec embrouille à longueur de temps, et empiètement vie privée et professionnelle. Néanmoins, on ne choisit pas de qui on va tomber amoureux. Et on dit aussi qu’il faut écouter son cœur. Alors que faire ? Si vous êtes face à cette situation, voyons si amour et travail sont conciliables.
Restrictions et loi sur l’amour au travail
Heureusement pour beaucoup de couples, entamer un amour au travail n’est pas réglementé. En effet, selon les statistiques, 1 salarié sur 4 a déjà envisagé de former un couple avec un collègue de travail. Environ 32 % des enquêtés ont trouvé leur conjoint au travail : d’autres sont mariés et certains sont juste des couples qui durent. Les relations se font de plus en plus nombreuses dans les entreprises.
Le droit du salarié au respect de sa vie privée (article 9 du Code Civil) permet à tout le monde de construire une relation sur son lieu de travail. L’employeur n’a donc pas son mot à dire, ni sur ce couple, ni sur leur style d’attachement tant que cela n’impacte pas la qualité de travail.
D’autre part, l’employeur doit également respecter un principe de non-discrimination (l’article L.1132-1 du Code du travail). La situation familiale et l’orientation sexuelle sont incluses dans cette mesure. C’est-à-dire qu’en tout, l’employeur n’a pas le droit de prohiber les relations de couple et leur sexualité tant qu’ils ne font rien d’intime sur le lieu de travail. Le règlement intérieur ne doit donc pas apporter de restrictions aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives (article L.1121-1 du Code du travail).
Cependant, le couple a un devoir de neutralité envers l’entreprise, notamment la démarcation entre vie privée et vie émotionnelle. Par exemple, le statut et les avantages d’un salarié ne s’appliquent pas à son conjoint, tout comme ce dernier ne doit pas être favorisé au détriment des autres. Autrement dit, avoir une relation amoureuse au travail ne doit pas perturber le bon fonctionnement de l’entreprise. Et il faut toujours rester focus durant chaque journée de travail.
Les risques d’une relation amoureuse au travail
Si entretenir une relation amoureuse au travail n’est pas interdit, qu’en est-il exactement du fait d’avoir votre collègue comme copain ou copine ou encore comme mari ou femme ? Je vais commencer par vous exposer les risques personnels de cette relation sentimentale.
Si construire une relation durable sur le lieu de travail n’est pas interdit par la loi, c’est souvent au niveau de la conscience qui pose problème. En effet, l’amour au travail est toujours associé à des complications qui peuvent nuire à la productivité. D’autant qu’il est très important de mettre une barrière entre le privé et le pro.
Le plus grand souci, c’est quand vous ou votre amant occupez un poste supérieur. Cela pourrait amener les collaborateurs à suspecter un favoritisme. Même si une promotion, une augmentation ou toute autre forme de reconnaissance est méritée, il y aura toujours des personnes qui le verront comme une faveur personnelle. C’est souvent ainsi que naîssent la jalousie et l’intention de briser la relation en essayant de plaire à l’autre.
Il peut aussi y avoir ceux qui ne supportent pas de voir un couple heureux et qui agissent par méchanceté tout simplement en créant la zizanie entre vous. C’est comme dans la société en général. Mais en entreprise, c’est plus compliqué d’anticiper et d’y faire face, car vous passez la majorité de votre temps au bureau. Ce qui signifie que vous passez aussi plus de temps avec ces personnes toxiques.
Par ailleurs, il faut aussi savoir gérer les disputes et les conflits sur l’amour au travail. Cependant, ils peuvent être fréquents si vous êtes dans le même service ou dans la même équipe.
Retenez également que le lieu de travail est l’endroit où l’on rencontre beaucoup de causes de rupture d’un couple. Bien que vous ayez envisagé une relation stable et durable, c’est une possibilité à laquelle il faut penser. En fait, vous allez voir cette personne tous les jours. Demandez-vous si vous êtes assez fort pour oublier votre histoire d’amour ou si vous pouvez quitter votre poste, etc.
Attention ! Avant de penser à débuter une relation avec un(e) collègue, il est important de savoir aborder, et d’assumer les décisions de l’autre. En effet, la frontière entre séduction et harcèlement sexuel peut très vite être franchie. Si la personne ne souhaite pas établir une relation personnelle avec vous, passez votre chemin pour éviter les tracas.
Les règles d’or pour un amour au travail
Malgré les risques, on ne choisit pas de qui on tombe amoureux. Et je comprends aussi qu’il est difficile de fermer les yeux sur les sentiments, surtout quand la recherche d’une relation a trop duré. Sans oublier qu’on peut être frappé par un coup de foudre à tout moment. Ainsi, si vous prévoyez de tenter l’amour au travail, il faut respecter les règles suivantes.
Discrétion
Que ce soit au boulot ou ailleurs, la discrétion est une règle importante si vous souhaitez réussir une relation naissante. C’est valable dès que vous ressentez de l’attirance pour la personne et jusqu’à ce que vous décidiez de construire une vraie relation avec cette dernière. En effet, les rumeurs peuvent très vite se répandre. Ce n’est pas si différent de quand on n’était plus célibataire au collège : une personne est au courant, et tout le monde ne parle plus que de cela.
Notez bien que vous n’avez de compte à rendre à personne. Votre vie amoureuse, bien qu’elle se passe sur un lieu professionnel reste votre vie privée. Et pour avoir une relation saine, il faut éviter de l’ébruiter. Vous pouvez très vite vous étouffer si dès le début d’une relation, vous vous retrouvez être le centre d’attention des commères. Cela pourrait affecter la relation de manière négative.
Cette règle s’applique aussi pour les échanges dans l’entreprise, que ce soit par mail ou via un autre outil de travail. Vous le savez sûrement que tout ce qui est lié à l’entreprise peut être tracé et contrôlé. Et pour rappel, il ne faut jamais mélanger la vie personnelle et professionnelle. Pareil pour les petits gestes déplacés dans le local de l’entreprise.
En tout, la discrétion, quand il s’agit d’amour au travail, est nécessaire pour préserver la relation de toute mauvaise interprétation et pour être heureux en amour. Mais elle vous donne surtout le temps de mettre en place les bases d’une relation.
La transparence pour une relation stable
Discrétion et transparence, ce n’est pas contradictoire, vous dites ? Effectivement, cela peut porter à confusion. Mais, oui, il faut jouer la carte de la transparence quand tous les deux, vous êtes, tous les deux, sûrs de vouloir entretenir cette relation de manière plus sérieuse et non pas la considérer comme une de vos simples expériences amoureuses.
En fait, vous n’allez pas pouvoir cacher votre amour au travail plus longtemps. Surtout une fois que vous avez décidé de partager une vie commune. Lorsque la relation évolue, il devient de plus en plus difficile de ne pas la remarquer. De plus, la nier pourrait aussi causer d’autres problèmes de relation, car cela peut être considéré comme un manque de confiance ou un doute sur la stabilité du couple.
Il est, ainsi, préférable de l’annoncer de façon officielle, ne serait-ce que vis-à-vis de votre supérieur hiérarchique et de vos amis proches pour éviter toute ambiguïté. C’est une démarche qui gagne en importance si votre boîte est une PME de moins de 20 personnes.
Ne jamais régler les problèmes de couple en public
Pour réussir l’amour au travail, il ne faut jamais laver votre linge sale en public. C’est d’ailleurs une des bases pour qu’une relation fonctionne. De même que les démonstrations d’affection sur le lieu du travail, évitez les disputes, les tirades, et les petites piques pendant une réunion ou autre. C’est pour démontrer à tout le monde que vous êtes matures, et que vous avez la capacité de mettre une barrière entre la relation personnelle et la professionnelle.
La maîtrise de soi et la patience sont donc vos mots d’ordre. Les différends peuvent se multiplier si vous travaillez dans le même service, ou si vous êtes sur le même projet. Les désaccords sur les idées ne devront pas être une raison pour citer tous les actes que vous reprochez à l’autre.
Le boulot reste au boulot
S’il ne faut pas ramener les parties amoureuses au travail, il ne faut pas non plus ramener le boulot à la maison. En effet, vous êtes scotché au boulot pendant 8 h, vous en savez assez sur l’environnement professionnel de votre conjoint. Ce serait trop ennuyant de continuer sur cette voie. Pour une vie de couple harmonieuse, laissez les sujets de travail aux portes de l’entreprise.
Les avantages d’être en couple au travail
Construire un couple à l’entreprise n’est pas que risque et problème de relation. Il y a aussi de bons côtés d’être dans une relation avec un(e) collègue.
Selon beaucoup de témoignages de partenaires amoureux, engager une relation d’amour au travail permet d’échapper à un quotidien stressant et ennuyant. Effectivement, avoir un coup de cœur pour quelqu’un au bureau pourrait augmenter la motivation, l’envie d’aller travailler. Et c’est encore plus engageant si le sentiment amoureux est réciproque.
D’autre part, selon certains, l’amour au travail peut aussi réduire le risque d’infidélité. En fait, quand on sait que la personne qu’on aime est juste à côté, les tentations sont minimes, bien qu’une relation sincère soit toujours l’idéal, au travail ou pas.
Conclusion
L’amour au travail est tout à fait envisageable tant que vous savez mettre une barrière entre vie privée et vie professionnelle. Entretenir une liaison avec un(e) collègue n’est pas interdit, mais il faut développer une conscience professionnelle assez élevée. Et si vous souhaitez maintenir cette relation et la faire durer, il faut être transparent vis-à-vis de vos collaborateurs, surtout de votre supérieur hiérarchique. Néanmoins, il faut toujours éviter les “je t’aime” et les gestes affectifs sur le lieu de travail. La discrétion est de mise. Ne racontez surtout pas votre intimité si vous voulez rester en relation, ou mieux, avoir un couple qui marche.